La carte de crédit est un outil essentiel dans notre budget… et un peu une passion, sans pour autant devenir des churners. Si je ne pense pas que nous deviendrons riches grâce à elle, nous faisons le maximum pour optimiser les retours sur nos dépenses, et sélectionnons donc soigneusement nos cartes de crédit.
Notre philosophie
N’étant pas de grands voyageurs et la maison étant déjà bien remplie de bébelles, nous privilégions principalement les cartes à remise en argent ou cashback. Cela nous permet d’investir cet argent plutôt que de nous pousser à consommer plus.
Nous préférons aussi des cartes sans frais annuels, mais lorsque cela fait du sens, nous n’hésitons pas à prendre des cartes avec frais si les bénéfices dépassent les coûts.
Par exemple, il était un temps où je voyageais souvent à l’étranger pour des raisons professionnelles, et une carte proposant une bonne couverture médicale hors province ainsi qu’un accès au salon de l’aéroport de Montréal faisait alors beaucoup de sens. Nous avons ainsi pendant longtemps utilisé la carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard avec des frais annuels de 130$. Toutefois, nos besoins ayant évolué et Desjardins ayant décidé de réduire les récompenses, nous avons choisi de résilier cette carte dans les derniers mois.
Avec la possibilité d’avoir toutes nos cartes de crédit dans nos téléphones, nous n’avons pas non plus peur d’en avoir un grand nombre, et nous cherchons donc à optimiser les avantages que nous recevons plutôt que le nombre de cartes. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, nous avons toujours avec nous notre carte principale, alors que les autres restent dans un classeur à la maison.
Nos cartes familiales
Sans plus attendre, voici donc les cartes que nous utilisons pour nos dépenses familiales, ainsi que les avantages que nous utilisons sur cette carte. Les cartes peuvent aussi offrir d’autres avantages mais ceux-ci ne nous étant pas utiles, je ne les listerai pas ici.
PS : les liens fournis vers les différentes cartes NE SONT PAS SPONSORISÉS, ce que je vous invite tout de même à vérifier 😉
Pour ceux que ça intéresse, certaines de ces cartes ont actuellement de bonnes offres de cashback avec GreatCanadianRebates/Rakuten ou autres.
Carte World Elite Mastercard de Rogers
C’est notre carte principale, ou par défaut. Si une dépense ne rentre pas dans la catégorie d’une autre carte, ou si on a un doute, c’est cette carte qu’on utilise.
Ses avantages évolueront bientôt pour proposer un cashback supérieur aux abonnés Rogers, mais ce n’est pas notre cas, donc nous resterons avec nos avantages actuels.
• 1.5% de remise en argent sur tous les achats
• 0$ de frais annuels
• Assurances collision/dommage avec une voiture de location, soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province/du pays, assurance interruption de voyage, assurance annulation de voyage
Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président
Maxi et Pharmaprix font respectivement partie de nos épiceries et pharmacies principales, et nous y faisons donc une bonne partie de nos dépenses, et cette carte représente donc un excellent choix pour nos dépenses dans ces magasins.
• 3% de remise en argent dans les épiceries Loblaws (Maxi, Provigo, etc.)
• 4.5% de remise en argent chez Pharmaprix
• 3-4 cents de remise en argent par litre de carburant chez Esso et Mobil
• 0$ de frais annuels
Carte Mastercard BMO Remises
On fait aussi notre épicerie à Super C, et de temps en temps des compléments à Walmart ou IGA et on utilise donc cette carte dans ce cas.
• 3% de remise en argent sur l’épicerie jusqu’à 500$ dépensés
• 0$ de frais annuels
Carte de crédit Remises de Tangerine
Que ce soit pour les autres pharmacies ou pour un peu tous les besoins de la maison, cette carte se révèle très pratique. Nous avons aussi des comptes chez Tangerine et une agence Scotia Bank a proximité, ce qui nous permet de bénéficier d’une 3e catégorie de cashback et de pouvoir retirer facilement de l’argent à proximité de la maison.
• 2% de remise en argent sur 2 ou 3 catégories, soit pour nous : pharmacie, ameublement, rénovation
• 0$ de frais annuels
Carte CIBC Costco Mastercard
En plus de servir de carte de membre Costco, cette carte nous permet de bénéficier d’un beau cashback sur le carburant chez Costco, qui est déjà souvent moins cher que dans les stations autour de chez nous. Elle nous est aussi utile dans les restaurants.
• 3% de remise en argent sur l’essence chez Costco et les restaurants
• 0$ de frais annuels, hors adhésion à Costco
Carte World Elite Mastercard Triangle
Soyons réalistes, avec une maison et une voiture, on a toujours besoin de quelque chose chez Canadian Tire. Hors, cette carte offre un très gros avantage : elle permet de payer certaines factures en recevant une remise en argent CT, à dépenser chez Canadian Tire. Ainsi, nos paiement Hydro-Québec, de taxe municipale, de taxe scolaire, ou de service de garde des enfants nous rapportent un petit cashback.
Ça nous a été très utile récemment, lorsque la batterie de la voiture a laché, nous évitant de dépenser 160$ sur cet achat.
• 1% de remise en argent CT sur les factures payées avec la carte
• 4% de remise en argent CT chez Canadian Tire
• 0$ de frais annuels
• Assistance routière Canadian Tire offerte
Nos cartes personnelles
Avec ma femme, nous avons aussi nos dépenses personnelles, séparées des dépenses familiales. Nous avons donc chacun nos propres cartes, qui nous permettent ainsi de payer ce dont nous avons besoin sans apparaitre dans le budget familial.
Carte RemiseSimple d’American Express
En raison de son cashback élevé, c’est la carte que nous privilégions pour nos dépenses personnelles, mais comme toute carte American Express, elle n’est pas acceptée partout.
En plus, grâce à Global Transfer, il est possible de transférer son dossier de crédit dans un autre pays, ce qui a été particulièrement pratique lorsqu’on est arrivés au Canada.
• 1.25% de remise en argent sur tous les achats
• 0$ de frais annuels
Carte Mastercard de Brim
Cette carte est particulièrement intéressante en raison de l’absence de frais sur les transactions étrangères, et il n’est donc pas rare que nous l’utilisions pour nos achats en US$ ou en €. Privilège d’être des immigrants, ils sont encore nombreux.
Nous l’utilisons aussi pour nos dépenses personnelles lorsque la carte American Express n’est pas acceptée.
• Pas de frais sur les transactions en devises étrangères
• 1% de remise en argent sur tous les achats
• 0$ de frais annuels
Laisser un commentaire